Assurance de groupe
- Home
- Assurance de groupe
Comparable à un salaire postposé à l’âge de la retraite et taxé à un taux préférentiel, l’assurance groupe peut remplacer avantageusement une augmentation lourdement grevée d’impôts et de cotisations sociales. Un bon moyen de fidéliser le personnel de votre entreprise.
Rebaptisée « EIP » en 2005, l’assurance groupe permet de rémunérer les travailleurs de façon extralégale. Si son paiement n’est pas obligatoire, quiconque travaille dans une entreprise et perçoit un salaire mensuel régulier peut en bénéficier, qu’il soit employé ou indépendant. Divers avantages fiscaux et sociaux y sont associés : pour l’employeur, un contrat EIP est totalement déductible et non soumis aux cotisations patronales ; l’employé qui verse ses propres primes personnelles bénéficie d’un régime fiscal avantageux ; l’indépendant qui est en société peut se constituer une pension complémentaire, taxée préférentiellement à la fin de sa carrière.
L’EIP couvre : un complément à votre pension légale ; un capital versé à votre famille en cas de décès ; une assurance hospitalisation ; une exonération de paiement des primes en cas d’incapacité de travail ; une rente en cas de perte salariale suite à une maladie ou un accident ; un capital décès complémentaire en cas de mort accidentelle.
La règle dite des 80 % limite le capital que vous pouvez souscrire, notamment en fonction de votre état civil, revenu mensuel, pension légale ou de vos années de carrière. Tout changement affectant l’un de ces paramètres en modifie le calcul. Dans certains cas, une avance peut légalement vous être octroyée pour l’achat d’un bien immobilier ou pour effectuer des transformations.